Si vous possédez une cave et que vous manquez d'espace, vous avez la possibilité de la rénover pour la transformer en espace de rangement ou même en pièce à vivre. La rénovation d'une cave passe par plusieurs étapes indispensables pour rendre cette pièce habitable et saine.
Voici comment rénover une cave.
1. Assainissez votre cave
Assainir votre cave est la première chose à faire pour rendre la pièce habitable afin de limiter l'humidité.
- Faites le point sur l'humidité de votre cave en vérifiant la présence :
- de traces ou taches noires sur les murs ou sur le plafond ;
- de champignons et moisissures.
Important : si vous notez la présence de champignons en grande quantité, faites appel à un professionnel qui établira un diagnostic.
- Mesurez le taux d'humidité avec un hygromètre : le taux d’hygrométrie ne doit pas dépasser 70 %. L'installation d'une VMC ou d'un extracteur est une solution pour limiter l'humidité ambiante.
Article
- Identifiez les causes de l'humidité de votre cave et traitez-les :
- Des fuites d'eau peuvent être causées par des problèmes de plomberie. Dans ce cas, faites appel à un professionnel.
- Des infiltrations peuvent être traitées selon la configuration de la maison et de leur importance : de l'extérieur (par décaissage, drainage, injection de résine et application d'enduit hydrofuge) ou de l'intérieur (par application d'un enduit hydrofuge ou injection de résine).
2. Isolez votre cave
Isoler votre cave vous permettra de pallier aux problèmes d’humidité et de limiter les déperditions de chaleur. C'est une étape essentielle, qui doit être réalisée dans les règles de l'art si vous souhaitez faire de votre cave une pièce à vivre.
- Choisissez le type d'isolant que vous souhaitez utiliser :
- Une solution efficace et simple consiste à appliquer un isolant en polystyrène extrudé sur les murs et le plafond, et des plaques d’isolants rigides au sol.
- Si les murs de la cave sont sains (non humides), vous pouvez poser des plaques de plâtre avec isolant.
- Une fois que les travaux d'isolation sont faits, vous pouvez poser des revêtements sur les murs et sur le sol. Choisissez un revêtement adapté à la fonction de la pièce : stockage, pièce à vivre ou atelier.
3. Installez des réseaux d'électricité et d'eau adaptés à vos besoins
En fonction de la destination de votre cave, il est nécessaire de rénover le réseau électrique afin qu'il soit aux normes. L'installation de prises à différents endroits et d'éclairages adaptés vous apportera un confort appréciable.
Important : pensez à anticiper les travaux avant la pose des revêtements sur les murs et le sol si vous souhaitez que les réseaux ne soient pas apparents.
Installez le réseau électrique
- Si vous n'êtes pas en mesure de faire les travaux d'électricité vous-même, faites appel à un professionnel.
- Si vous avez quelques connaissances, vous pouvez installer l'électricité en apparent pour plus de facilité.
Installez l'alimentation en eau
Raccorder la pièce au réseau d'alimentation est indispensable si vous souhaitez installer une salle de bain ou une buanderie dans votre cave. Ce type de travaux ne s'improvise pas, faites donc appel à un professionnel.
4. Faites entrer la lumière dans votre cave
- Si vous avez des ouvertures existantes de taille suffisante, remplacez-les par des fenêtres à double vitrage en optant pour la plus grande surface vitrée possible.
- Créez des ouvertures si elles n'existent pas. Pour cela, faites appel à un professionnel afin de ne pas prendre le risque de fragiliser la structure de l'habitation.
Bon à savoir : certaines caves ne disposent d'aucune source de lumière. Il est parfois impossible d'y créer des ouvertures du fait de leur niveau sous terre.