Conservation du vin

Sommaire

La gestion d'une cave à vin passe par le classement de vos bouteilles en groupes distincts : celles qui, arrivées à leur apogée, vont être servies dans un avenir proche, celles qui doivent encore être conservées pendant quelque temps et celles qui doivent encore vieillir pour arriver à maturité.

Tout dépend du type de vin que l'on possède et des caractéristiques propres de chaque bouteille.

Conservation du vin : 2 ou 3 ans supplémentaires

On appelle « conservation du vin » le fait de le garder en cave entre plusieurs semaines et quelques années supplémentaires avant de le déguster.

Le vin que l'on conserve pourrait déjà être bu comme tel mais ne perdra rien de ses qualités naturelles en restant un peu plus longtemps en cave : on le garde intact, identique.

La gestion de cette catégorie de vin est importante car il ne faut pas non plus le faire attendre exagérément... : le vin a tout de même une date de péremption !

Des caves à vin spécifiques pour la conservation

Parmi les caves à vin artificielles, certaines sont dédiées à la conservation du vin : il s'agit des caves à vin de conservation.

Elles peuvent être mono-température ou bien multi-températures (avec des températures étagées), permettant également le vieillissement du vin.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de la cave à vin. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Aussi dans la rubrique :

Les différents types de caves à vin

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider