La cave à vin est un appareil qui peut être installé n'importe où du moment qu'il peut être branché sur une prise électrique.
Installation cave à vin : température ambiante de la pièce
La cave à vin artificielle présente l'avantage de pouvoir être installée partout dans la maison : cuisine, arrière-cuisine, cellier, garage...
Néanmoins, il faut veiller à ce que la température ambiante minimum et maximum de la pièce soit compatible avec le système de refroidissement/réchauffement de la cave à vin : cela est indiqué sur la notice de tous les appareils.
Habituellement, voici ce qui est recommandé :
- entre
0°C et 10°C :
- cave à vin avec une fonction hiver,
- cave à vin munie d'un double circuit froid/chaud ;
- au-dessus
de 10°C/12°C :
- caves à circuit froid unique,
- caves multi-températures.
De plus, plusieurs situations sont à éviter pour l'installation d'une cave à vin :
- les lieux marqués par une odeur forte (cuve de fuel, garage où les moteurs de voiture tournent souvent),
- les pièces très humides,
- les pièces qui sont soumises à des vibrations importantes (à cause de la proximité d'une route, d'une voie de chemin de fer, d'un métro).
2 types de pose : cave à vin encastrée en pose libre
Pour installer votre cave à vin, vous avez deux possibilités :
- la cave à vin encastrable : comme un réfrigérateur, elle s'intègre parfaitement à votre meuble de cuisine ou au reste de votre maison ;
- la cave à vin en pose libre : plus facile à installer (un simple branchement), elle peut être posée où bon vous semble dans la maison, comme un meuble de cuisine ou une armoire.
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de la cave à vin. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.