Cave à vins, définition

Sommaire

Si vous ne possédez pas de cave à vins enterrée ou si celle-ci n'est pas adaptée à la conservation des vins, la cave à vins électrique est le meilleur moyen de conserver, faire vieillir ou mettre votre vin à la bonne température avant de le servir.

Cave à vins : un appareil électroménager sophistiqué

La cave a vins est une armoire réfrigérée qui réunit les cinq conditions de conservation les meilleures pour votre vin : température conforme, repos, obscurité totale, air sain et taux d'humidité adapté.

Cette cave artificielle réunit à elle seule des caractéristiques techniques sophistiquées qui la distinguent d'une simple armoire réfrigérée ou d'un simple réfrigérateur. La cave a vins se branche sur n'importe quelle prise électrique de votre logement : dans la cuisine, l'arrière-cuisine ou dans le garage.

Voici un tableau explicatif du fonctionnement général d'une cave a vins :

Cave a vins Explication Technique employée Plus d'infos
Température stable La température voulue est réglée par deux thermostats placés à l'intérieur et à l'extérieur de la cave à vins : lorsque la température extérieure change, le cycle de refroidissement ou de réchauffement se met en marche jusqu'à l'obtention et la stabilisation de la température souhaitée. Froid par compression. Un fluide voyage en circuit fermé et passe alternativement de l'état gazeux à l'état liquide. Technique la plus répandue pour les caves à vins mais provoque des vibrations.
Froid par absorption. Fluide à base d'eau + ammoniac. Fonctionnement plus silencieux, pas de vibrations.
Froid par effet Peltier ou thermoélectrique. Un courant électrique produit un déplacement de chaleur dans des matériaux conducteurs de nature différente. Utilisé uniquement pour les caves à vins de petite capacité.
Humidité et hygrométrie entre 55 et 70 % De petites ouvertures sont pratiquées sur la paroi de la cave à vins. L'air ambiant pénètre à l'intérieur et se condense au contact de l'air froid. Cela augmente le taux d'humidité. Certaines caves à vins sont équipées d'un système spécial permettant de maintenir le taux d'humidité optimal.
Obscurité totale Parois pleines ou en verre teinté.
Air sain Les petites ouvertures pratiquées sur la paroi de la cave à vins permettent à l'air ambiant de se renouveler. Pour éviter les moisissures et le développement des bactéries, l'air qui s'infiltre à l'intérieur est purifié par des filtres à charbons actifs. Technique utilisée pour les caves de vieillissement.
Ventilateur. Technique utilisée pour les caves de mise en température.
Repos/stabilité Certains systèmes de refroidissement provoquent des vibrations : des procédés permettent de les amortir pour une meilleure conservation des vins. Isolation en mousse. Placée entre les parois intérieure et extérieure de la cave à vins.
Petits amortisseurs appelés « silent blocs » en matériau souple : plastique, caoutchouc. Placés un peu partout à l'intérieur de la cave à vins, notamment sous les clayettes.

Différents modèles de cave à vins

La cave a vins existe sous de nombreuses formes et modèles :

Avant de choisir votre modèle de cave à vins, il sera donc important de déterminer vos besoins.

Bon à savoir : si vous optez pour la réparation de votre appareil électronique plutôt que pour l’achat d’un nouvel équipement, vous pouvez bénéficier d’un bonus réparation forfaitaire en vous adressant à un réparateur agréé QualiRépar (le bonus est directement perçu par le réparateur et déduit de la facture de réparation). Les caves à vin font partie de la liste des appareils concernés (avec le montant du bonus) sur le site ecosystem.eco/fr.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de la cave à vin. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Aussi dans la rubrique :

Fonctionnement d'une cave à vin

Sommaire

Comprendre le fonctionnement

Fonctionnement d'une cave à vins
Voir 1 article de plus

Les facteurs de succès

Humidité Température Obscurité Repos Air sain

Ces pros peuvent vous aider