Avec la stabilité de la température, l'obscurité, le repos et un air sain, un bon taux d'humidité est l'un des critères essentiels d'une bonne cave à vin.
Humidité et cave à vin : entre 50% et 80%
Un taux d'humidité non adapté menace le vin sur le long terme.
Le taux d'humidité d'une cave à vin est essentiel car c'est lui qui permet de préserver vos vins contre l'oxydation, les moisissures et le goût de bouchon.
Afin de conserver au vin toutes ses qualités, il est donc nécessaire de le stocker dans un lieu dont le taux d'humidité (ou hygrométrie) est adapté : entre 50% et 80%.
Les bouteilles sont fermées hermétiquement par un bouchon en liège :
- L'absence totale d'oxygène permet au vin de se bonifier avec les années et de développer son bouquet.
- Pour rester hermétique, le bouchon doit rester humide et être en permanence au contact du vin : les bouteilles sont rangées horizontalement.
C'est l'humidité (et la qualité du liège) qui apporte au bouchon l'élasticité suffisante pour empêcher l'air extérieur de rentrer dans la bouteille :
- si le taux d'humidité d'une cave à vin est trop faible, le bouchon sèche, se rétracte et laisse passer de l'air : le vin s'oxyde, se détériore et risque d'être bouchonné ;
- si le taux d'humidité d'une cave à vin est trop élevé, les moisissures et bactéries risquent de se développer sur le bouchon, les étiquettes se détériorent. Mais en principe, la qualité du vin n'est pas menacée.
Cave à vin artificielle : contrôler le taux d'humidité
La cave à vin électrique permet de conserver le vin avec un taux d'humidité adapté et stable, ce qui n'est pas toujours le cas de certaines caves naturelles.
Cet aspect est particulièrement important pour la cave à vin de vieillissement, moins pour les caves de conservation ou de service.
Le taux d'humidité d'une cave à vin est obtenu grâce à la pompe thermodynamique :
- l'eau froide de condensation qui s'écoule sur les parois internes est récupérée dans un bac ;
- elle est ensuite chauffée : en s'évaporant, elle ré humidifie l'air ambiant.
Dans certains modèles de cave à vin, un thermomètre-hygromètre permet de contrôler le taux d'humidité en permanence et d'effectuer des réglages précis.
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de la cave à vin. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Fonctionnement d'une cave à vin
Sommaire
- Comprendre le fonctionnement
- Les facteurs de succès