Quel gourmet n’a jamais rêvé d’avoir à portée de main une collection alléchante de jolis crus rouges, blancs et effervescents, parfaits pour accompagner ses recettes du jour ? Se constituer une cave n’est pas une mince affaire. Voici 5 questions-réponses pour se faire un avis et, peut-être, se lancer.
Où conserver son vin ?
De nombreuses conditions sont nécessaires pour que le vin s’épanouisse dans de parfaites conditions :
- pas de vibrations,
- pas d’odeur,
- pas de lumière,
- une température constante,
- une hygrométrie (le taux d’humidité dans l’air) entre 70 % et 90 %.
Sous l’escalier, dans le garage ou dans un placard, les bouteilles de vin auront donc du mal à s’épanouir.
Si vous ne disposez pas d’une cave naturelle, il est fortement conseillé d’investir dans une cave à vin à régulation de température et d’humidité. Ces nouvelles caves à vin, qui ressemblent à des frigidaires nouvelle génération, réunissent toutes ces caractéristiques et conviennent à de nombreux profils d’amateurs.
Article
Où acheter les bouteilles de sa cave ?
- Si vous débutez, les Foires aux vins, proposées par les grandes surfaces et Internet, sont l’occasion idéale pour choisir ses premières bouteilles de garde et profiter de dégustations qui aiguiseront le nez.
- Ensuite, n’hésitez pas à passer par l’étape « château ». Rien de mieux que de se rendre dans les vignobles pour rencontrer les hommes et les femmes du vin afin de dénicher de jolies étiquettes.
Les habitués noteront dans leur agenda la saison des primeurs pour faire des affaires dans le Bordelais.
Pendant l’année, le caviste de quartier pourrait bien avoir dans son magasin de belles pépites à conserver chez vous.
Quels vins choisir ?
Une cave à vin ne se réserve pas qu’aux vins de garde, ceux qui demandent du temps pour arriver à leur apogée. Tout dépend bien sûr de votre objectif, mais une cave à vin doit contenir aussi bien de bonnes bouteilles à servir tout de suite que des vins à faire vieillir.
Le rouge ne doit pas avoir le monopole. N’hésitez pas à compléter votre cave avec des vins blancs, mais aussi du champagne et des vins effervescents.
La règle de base est d’octroyer un tiers aux vins rouges, un tiers aux vins blancs et un tiers aux champagnes, vins liquoreux et rosé.
Article
Comment doit s’opérer le rangement ?
Il est vivement conseillé d’entreposer les vins blancs en bas, près du sol, et les vins rouges en hauteur.
Les vins de gardes peuvent être rangés dans le fond, puisqu’ils ne doivent pas bouger le temps de leur vieillissement, tandis que les flacons à boire tout de suite doivent être mis devant.
Si votre collection commence à prendre une belle taille, vous pouvez vous y retrouver en attribuant des coordonnées à chaque bouteille, à la manière d’une bataille navale. Le tout étant de noter les références dans un cahier et de le tenir à jour !
Article
Y a-t-il des accessoires indispensables pour gérer sa cave ?
- Si vous avez opté pour une cave à régulation de température, vous pouvez organiser votre collection avec des clayettes, fixes ou amovibles.
- Si vous ne souhaitez pas investir dans un tel équipement, il existe également des casiers en bois ou en plastique.
Quoi qu’il en soit, le livre de cave s’avère indispensable. Celui-ci permet de tenir à jour toutes les informations relatives aux bouteilles installées dans la cave, de leur millésime à leur date d’entrée.
Ensuite, plusieurs accessoires peuvent vous être utiles :
- un thermomètre est indispensable pour surveiller la température de conservation,
- un hygromètre s’avère aussi utile pour vérifier le taux d’humidité de l’air, qui peut assécher les bouchons ou ternir les étiquettes.
Pour aller plus loin :
- Accorder vins et plats : les 10 commandements du débutant
- Construire sa cave à vin
- Prix et achat d’une cave à vin : faites le tour de la question grâce à notre page !
Avec Relaxnews